Avec les progrès continus de la technologie, nos expériences en ligne deviennent de plus en plus rationalisées et apparemment conviviales. Nous n'avons plus besoin d'ordinateurs fixes pour accéder à Internet, mais
Avec les progrès continus de la technologie, nos expériences en ligne deviennent de plus en plus rationalisées et apparemment conviviales. Nous n'avons plus besoin d'ordinateurs de bureau fixes pour accéder à Internet, mais pouvons plutôt accéder au Web via nos ordinateurs portables, smartphones, tablettes et maintenant, téléviseurs. Les téléviseurs intelligents sont l'un des derniers ajouts à la famille de gadgets amusants que des millions de personnes ont sous les yeux, mais sont-ils sécurisés? Un récent rapport du magazine informatique allemand, c't, nous dit non.
En janvier 2014, c't a approfondi la sécurité des téléviseurs intelligents en inspectant les téléviseurs des principaux fabricants, dont LG, Samsung et Philips. Les journalistes du magazine ont pu pénétrer dans les appareils en jouant avec leurs certificats SSL. Les certificats SSL agissent comme des signatures numériques et supervisent le protocole de sécurité des sessions Internet, fonctionnant comme le système de gestion global des sessions pour les adresses Web HTTPS, nécessitant l'utilisation du cryptage pour transmettre des messages vers et depuis le serveur.
En générant et en signant leurs propres certificats, les journalistes de c't ont pu exploiter les systèmes et intercepter les données des applications sur les téléviseurs parce que les téléviseurs donnés n'ont jamais vérifié si les certificats provenaient ou non d'une source fiable. Une fois à l'intérieur, les journalistes ont écouté les sessions de navigation et le trafic HTTPS pour accéder aux données personnelles, comme les noms d'utilisateur et les mots de passe. Le magazine a contacté chaque entreprise dont ils avaient exploité les appareils, et les entreprises données ont promis de publier des mises à jour de leur firmware pour augmenter les mesures de sécurité.
Ce n'est pas la première fois que nous entendons parler de téléviseurs intelligents qui n'assurent pas la sécurité à ses utilisateurs. En décembre, nous vous avons averti d'un incident au cours duquel un développeur basé au Royaume-Uni a appris que son LG Smart TV le suivait sans le savoir pour collecter des informations personnelles. Et l'année dernière, des chercheurs de iSEC Partners ont découvert une faille dans les téléviseurs intelligents Samsung qui permettait d'activer la caméra à distance. Mais que signifient ces faiblesses pour vous et votre propre appareil?
Même si l'un des principaux arguments de vente des téléviseurs intelligents est le fait qu'ils offrent aux utilisateurs un accès à Internet, c'est aussi l'un de leurs inconvénients. Compte tenu de leur récente apparition sur la scène des appareils numériques, ils ne sont pas encore suffisamment protégés et présentent donc un risque pour ceux qui les utilisent pour se connecter. Notre meilleure recommandation serait d'éviter d'utiliser Internet sur eux jusqu'à ce qu'ils soient mieux protégés, mais si vous le souhaitez, parcourez attentivement:
Alors que les téléviseurs intelligents deviennent la norme parmi les téléspectateurs, leur sécurité ne peut que s'améliorer. Avec la vigilance et les habitudes de navigation intelligente, vous devriez être en mesure de profiter de votre appareil pour l'instant, cependant, jusqu'à ce que plus de sécurité soit offerte, c'est à vous de garantir votre sécurité lors de leur utilisation.