Votre téléviseur peut connaître et partager de nombreuses informations vous concernant.
C'est ce que Consumer Reports a trouvé à plusieurs reprises depuis qu'il a commencé à rendre compte de la collecte de données par les téléviseurs intelligents en 2015. Ce sont des ensembles qui se connectent à Internet, ce qui facilite la diffusion de vidéos à partir de services tels que Hulu et Netflix. En 2018, nous avons effectué notre première analyse approfondie de la technologie de la télévision intelligente , et depuis lors, nous avons évalué tous les téléviseurs de nos classements pour leurs pratiques en matière de confidentialité et de sécurité.
Nous avons vu que les téléviseurs intelligents peuvent collecter et partager des quantités importantes de données personnelles sur leurs téléspectateurs. Et il en va de même pour les dizaines, voire les centaines, d'applications tierces qui fonctionnent avec les plates-formes.
D'autres chercheurs ont trouvé à peu près la même chose. Dans une étude , des chercheurs de la Northeastern University et de l'Imperial College de Londres ont examiné des téléviseurs intelligents et d'autres appareils connectés à Internet et ont découvert que beaucoup d'entre eux envoyaient des données à Amazon, Facebook et DoubleClick, l'activité publicitaire de Google. Presque tous les téléviseurs ont envoyé des données à Netflix même si l'application n'était pas installée ou si le propriétaire ne l'avait pas activée.
Ci-dessous, nous vous expliquerons comment limiter la quantité de données collectées. Mais vous devez d'abord comprendre à quel type de données vous renoncez lorsque vous utilisez un téléviseur moderne.
La technologie appelée reconnaissance automatique de contenu , ou ACR, tente d'identifier chaque émission que vous écoutez, y compris celles que vous obtenez via le câble, les diffusions en direct, les services de streaming et même les DVD et les disques Blu-ray. Les données sont transmises au fabricant de téléviseurs, à ses partenaires commerciaux ou aux deux.
ACR, qui porte divers noms selon la marque de télévision, peut aider votre téléviseur à recommander des émissions que vous voudrez peut-être regarder. Mais les données peuvent également être utilisées pour cibler des publicités sur vous et votre famille, et à d'autres fins. Vous ne pouvez pas facilement consulter ou supprimer ces données ultérieurement.
L'utilisation de la technologie ACR n'était pas largement connue des consommateurs jusqu'en 2017, lorsque Vizio a eu des problèmes avec les régulateurs fédéraux et étatiques pour avoir collecté de telles données à l'insu des utilisateurs ou sans leur consentement. La société a finalement payé 2,2 millions de dollars pour régler les affaires avec la Federal Trade Commission et l'État du New Jersey.
Le résultat de cette affaire est que les sociétés de télévision font plus attention à obtenir votre autorisation avant de collecter des données de visionnage, et elles ont révisé leurs politiques de confidentialité et leurs conditions d'utilisation afin que vous puissiez refuser certaines quantités de collecte de données lorsque vous configurez pour la première fois un nouveau LA TÉLÉ. Cependant, vous devrez lire attentivement chaque écran, et certaines marques de téléviseurs ont plusieurs politiques de confidentialité et accords d'utilisation que vous devez consulter.
Vous pouvez également désactiver l'ACR après avoir configuré votre téléviseur, bien que parfois les paramètres puissent être difficiles à trouver, comme nous l'avons découvert dans une étude que nous avons publiée en 2020 .
Vous trouverez ci-dessous des instructions pour désactiver l'ACR dans les principales plates-formes de télévision intelligente, couvrant les ensembles de LG, Samsung, Sony et Vizio ; téléviseurs Android de sociétés telles que Hisense, Philips et Sharp ; Ensembles Roku de marques telles que Element, Insignia, Hisense et TCL ; et les ensembles Amazon Fire TV Edition d'Insignia et de Toshiba.
Même si vous désactivez l'ACR, votre téléviseur intelligent continuera à collecter des informations pour son fabricant, y compris éventuellement votre emplacement, les applications que vous ouvrez, etc. Le seul moyen d'éviter cela est d'éviter de se connecter à Internet, ce qui signifie cesser de l'utiliser comme téléviseur intelligent.
Ci-dessous, Consumer Reports vous montre comment désactiver la collecte de données pour les téléviseurs suivants : Amazon Fire TV Edition , Android TV , LG , Roku , Samsung , Sony et Vizio .
La plate-forme Amazon Fire TV Edition est intégrée à plusieurs modèles d'Insignia et de Toshiba qui sont vendus via Amazon et Best Buy. Contrairement à d'autres sociétés dotées de plates-formes de télévision intelligente, Amazon dit qu'il n'utilise pas la technologie ACR pour suivre toutes les émissions que vous regardez et qu'il ne collecte pas de données via un décodeur de câble ou tout autre appareil non Amazon connecté aux téléviseurs. .
Cependant, le système collecte des informations sur les programmes que vous regardez à l'aide d'une antenne et via des applications de streaming, telles que Netflix, disponibles via la plate-forme Fire TV. (Bien sûr, si vous regardez quelque chose de la vidéo Amazon Prime, la société connaît également ces détails.)
Vous n'avez pas besoin d'avoir un compte Amazon pour utiliser ces téléviseurs, mais vous en aurez besoin pour certaines fonctionnalités. Par exemple, sans compte, vous avez accès à une sélection plus limitée d'applications de streaming et vous ne pourrez pas utiliser les commandes vocales avec Amazon Alexa. Quoi qu'il en soit, vous devez accepter les politiques de confidentialité et les conditions générales d'Amazon lors de la configuration initiale.
Pour désactiver la collecte de données de programmation, accédez à Paramètres via l'écran d'accueil ou le bouton de la télécommande. Ensuite, faites défiler vers la droite jusqu'à ce que vous arriviez à Préférences. Cliquez dessus et vous verrez Paramètres de confidentialité.
Sous Paramètres de confidentialité, il existe des options pour les données d'utilisation de l'appareil, la collecte d'applications et l'utilisation en direct et les publicités basées sur les centres d'intérêt. Tout cela peut être désactivé.
Les données d'utilisation de l'appareil collectent des informations sur la façon dont vous utilisez le téléviseur, à des fins de marketing. Vous pouvez vous désinscrire, mais la société affirme que les offres marketing seront moins pertinentes pour vous.
Collectez les données d'utilisation des applications et en direct, qui collectent des informations sur ce que vous regardez si vous utilisez une antenne, ainsi que la fréquence et la durée de votre utilisation d'applications tierces. Amazon dit que cela est utilisé pour améliorer ses services et personnaliser votre expérience. (Remarque : la désactiver n'affectera pas la collecte de données par l'appareil Fire TV Recast - le DVR en direct d'Amazon - si vous en utilisez un.)
La désactivation des publicités basées sur les centres d'intérêt affectera non seulement votre téléviseur, mais également d'autres appareils Amazon, tels qu'un haut-parleur intelligent Echo. Vous verrez toujours des publicités sur la télévision Fire TV Edition, d'autres appareils et sites Web Amazon et des applications tierces associées, mais elles ne seront pas personnalisées.
Vous pouvez en savoir plus sur les politiques d'Amazon en accédant à Paramètres > Appareil et logiciels > Mentions légales et conformité. Vous trouverez à la fois la politique de confidentialité et une FAQ sur les paramètres de confidentialité pour les téléviseurs Fire et certains autres appareils Amazon.
Nous avons utilisé un téléviseur Insignia 2020 pour compiler ces instructions, mais les paramètres doivent être identiques sur tous les téléviseurs Amazon Fire. Sur les modèles 2018 et antérieurs, les paramètres apparaissent sous Applications plutôt que Préférences.
Photo : Google
Un certain nombre de marques de télévision utilisent le système d'exploitation Google Android TV pour au moins certains de leurs téléviseurs, notamment Hisense, Philips, Sony (également couvert séparément ci-dessous) et TCL.
Google dit que la plate-forme Android TV elle-même n'utilise pas la technologie ACR pour capturer un contenu spécifique qui est regardé. Cependant, les différentes marques de téléviseurs qui utilisent Android TV peuvent le faire, et elles ont leurs propres politiques de confidentialité et accords d'utilisation qui vous permettent de limiter la collecte de données.
Google n'utilise peut-être pas l'ACR, mais il collecte des données à partir des téléviseurs qui utilisent sa plate-forme de télévision intelligente, et il n'y a pas de désactivation des politiques de Google lors de la configuration.
Vous accéderez aux accords Google une fois que vous aurez choisi votre langue, connecté au Wi-Fi et configuré ou connecté à votre compte Google. Ensuite, vous verrez une page intitulée Conditions d'utilisation de Google. Vous pouvez consulter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Google, ainsi que les conditions d'utilisation de Google Play, mais vous n'avez aucune option. Vous devez cliquer sur le bouton Accepter pour continuer. Sinon, vous ne pouvez pas utiliser le téléviseur, même si vous ne souhaitez pas l'utiliser pour le streaming.
Cependant, vous pouvez contrôler les services de localisation et choisir de laisser ou non le téléviseur collecter les informations de diagnostic que l'entreprise dit utiliser pour améliorer les performances d'un téléviseur Android.
Une fois la configuration terminée, vous pouvez limiter les données collectées par Android TV liées aux publicités ciblées. Recherchez l'icône Paramètres en haut de la page d'accueil, faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez À propos, puis cliquez sur Informations légales. Là, vous pourrez refuser de recevoir des publicités personnalisées, bien que vous ne puissiez pas vous désinscrire des publicités Google.
Nous avons utilisé un modèle 2020 de TCL pour fournir ces instructions. TCL a ses propres accords d'utilisation, qui se trouvent sous Paramètres, puis À propos. Vous pouvez vous désinscrire de Viewing Information Services, qui est sa technologie ACR, mais si vous le faites, le téléviseur ne fournira pas de recommandations de programmes.
Notez que de nombreux ensembles TCL utilisent le système Roku , décrit ci-dessous.
Photo : LG
Presque tous les téléviseurs intelligents LG utilisent désormais la plate-forme webOS de l'entreprise.
Le contrôle de la collecte de données de votre ensemble est légèrement différent sur les ensembles 2020 de LG de ce qu'il était sur les modèles 2019. Utilisez le bouton Paramètres de la télécommande, puis faites défiler jusqu'à Paramètres supplémentaires, puis Général. Vous verrez plusieurs entrées, y compris Live Plus, qui est la technologie ACR de LG. Vous pouvez désactiver cette option ou cliquer dessus pour obtenir une explication de ce qu'elle fait et de ce qui se passe lorsque vous l'allumez.
Live Plus est contrôlé par le contrat d'utilisation de Live Plus. LG dit que Live Plus est requis si vous souhaitez accéder à certains services interactifs, mais nous pensons que vous ne manquerez rien en le désactivant.
Sous Live Plus, cliquez sur Publicités et vous aurez la possibilité de limiter le suivi des publicités. Sous Publicités se trouve un interrupteur à bascule pour Ne pas vendre mes informations personnelles, qui empêche la vente de vos données personnelles à des tiers.
Vous voudrez également accéder aux accords d'utilisation, qui se trouvent sur les ensembles 2020 sous Support, puis Paramètres supplémentaires. Cela affichera les conditions d'utilisation, la confidentialité, les informations de visualisation, les informations vocales, la publicité basée sur les intérêts et multi-appareils et la reconnaissance automatique de contenu Live Plus.
Vous pouvez sélectionner Tout ou vous désinscrire de chacun de ces accords individuellement.
Si vous vous désinscrivez de l'affichage des informations, vous risquez de perdre l'accès à certaines fonctionnalités de Smart TV, y compris les recommandations de programmes. Cela désactivera également les chaînes LG, précédemment appelées Channel Plus, qui fournissent près de 200 chaînes de streaming gratuites d'entreprises telles que Pluto TV et Xumo. Il existe également un compromis avec les informations vocales. Éteignez-le et vous perdez la possibilité de contrôler certains aspects du téléviseur à l'aide de commandes vocales.
Sur les sets 2019, c'est légèrement différent. Appuyez sur le bouton Paramètres de la télécommande, puis faites défiler jusqu'à Tous les paramètres en bas de la liste et cliquez sur Général. Faites défiler vers le bas pour accéder à deux paramètres : À propos de ce téléviseur et Paramètres supplémentaires.
Commencez par cliquer sur À propos de ce téléviseur, puis faites défiler jusqu'à Contrats d'utilisation. (Sur les ensembles 2018, les accords utilisateur sont une liste en général, située sous À propos de ce téléviseur.) Cela affichera les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité, les informations de visualisation, les informations vocales, la publicité basée sur les intérêts et l'accord utilisateur Live Plus.
Une fois de plus, vous pouvez sélectionner Tout ou vous désinscrire de chaque accord individuellement.
Photo : TCL
Près d'une douzaine de marques de téléviseurs utilisent désormais la plate-forme Roku TV, notamment Element, Hisense, Hitachi, Insignia, JVC, Philips, RCA, Sanyo, TCL et Westinghouse.
Pour désactiver l'ACR, appuyez sur le bouton Accueil de la télécommande, puis recherchez Paramètres. Faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez Confidentialité, cliquez dessus, puis recherchez Expérience Smart TV, comme indiqué sur la photo ci-dessus. Vous verrez des listes pour la publicité, le microphone et l'expérience Smart TV.
Cliquez sur Smart TV Experience et vous pouvez décocher Use Info from TV Inputs, ce qui désactivera la technologie ACR du téléviseur. Cela limitera le suivi des programmes que vous recevez via une antenne ou tout autre appareil connecté au téléviseur, mais Roku peut toujours collecter et partager des données sur les applications que vous utilisez.
Si vous désactivez Utiliser les informations, il désactive automatiquement Activer les notifications automatiques, qui utilise la technologie ACR pour alimenter la fonction Plus de façons de regarder de Roku, qui vous permet de regarder une émission en direct déjà en cours depuis le début, ou de voir quels autres épisodes sont disponibles.
"ACR ne s'applique pas aux chaînes de streaming sur Roku", nous a dit une porte-parole. « La désactivation de l'ACR n'affecte pas la collecte d'informations sur l'utilisation des canaux de diffusion en continu Roku. »
Sous Publicité, vous pouvez limiter le suivi des publicités ou réinitialiser l'identifiant de l'annonceur, qui remplace l'identifiant publicitaire associé à votre appareil Roku.
Cliquez sur Microphone et vous verrez deux options : Accès au microphone de canal et Autorisations de canal. Ceux-ci fournissent diverses options (Invite, Toujours autoriser et Ne jamais autoriser) pour autoriser ou empêcher les canaux d'accéder au microphone de votre télécommande ou d'un appareil mobile si vous utilisez l'application Roku.
Sous Publicité, vous pouvez également choisir de limiter le suivi des publicités. Vous pouvez toujours voir des publicités, qui peuvent apparaître sur les services Roku ou des chaînes tierces, mais elles ne doivent pas être personnalisées.
Nous avons vérifié la plate-forme Roku TV sur un ensemble TCL 2020, mais les paramètres ont été définis à l'identique sur les autres modèles de Roku TV que nous avons examinés.
Sur les nouveaux modèles de téléviseurs intelligents Samsung, y compris les ensembles 2019 et 2020, cliquez sur l'icône Paramètres dans le menu principal ou sur le bouton de la télécommande, recherchez Assistance, puis faites défiler jusqu'à Conditions et confidentialité. (Sur certains modèles antérieurs, cela s'appelle Conditions et politique.)
Cliquez sur Choix de confidentialité et vous verrez un écran où vous pourrez consulter toutes les politiques de confidentialité de Samsung. En dessous, il existe plusieurs options, notamment les services d'information sur la visualisation, la publicité basée sur les centres d'intérêt et les services de reconnaissance vocale.
Désactivez Viewing Information Services pour empêcher le téléviseur d'envoyer des données ACR à Samsung. La désactivation des services de reconnaissance vocale empêche le téléviseur de collecter des données vocales, telles que les recherches que vous effectuez, les applications que vous utilisez et les sites Web que vous consultez. Mais il y a un compromis : vous ne pourrez pas effectuer de recherches ou contrôler le téléviseur à l'aide de commandes vocales.
La fermeture des publicités basées sur les centres d'intérêt signifie simplement que vous obtiendrez des publicités génériques plutôt que personnalisées.
Sur les anciens téléviseurs intelligents Samsung, les commandes ACR se trouvent dans le menu Smart Hub. Recherchez l'icône Paramètres, cliquez sur Support et recherchez le sous-menu intitulé Conditions et politique.
Dans ce sous-menu, recherchez SyncPlus et Marketing, et vous trouverez une option pour désactiver SyncPlus. Vous pouvez également désactiver les services de reconnaissance vocale, ce qui désactivera les commandes vocales.
Tous les nouveaux téléviseurs de Sony utilisent le système de télévision intelligent Android TV de Google. (Sur les ensembles 2021, il peut s'appeler Google TV.) Lors de la configuration, les utilisateurs doivent accepter la politique de confidentialité de Google. Il n'y a pas d'option de désinscription comme c'est le cas pour les politiques de confidentialité de certaines autres plateformes de télévision intelligente. Vous pouvez lire la politique de confidentialité de Google sur cet écran de configuration initiale où vous acceptez.
Cependant, vous pouvez accepter ou refuser la politique de confidentialité de Bravia de Sony ainsi que celle de Samba TV, la technologie ACR utilisée par Sony. Lors de la configuration initiale, vous passerez par quelques écrans avant d'accéder à celui de la politique Sony Bravia. Vous devez faire défiler l'intégralité de la politique Bravia avant de voir les options permettant de désactiver diverses fonctionnalités de collecte de données, notamment les services Sony Smart TV et les recommandations de programmes. Il y a aussi une boîte pour s'accorder à tous.
Passez ensuite aux deux écrans suivants jusqu'à ce que vous obteniez le contrat d'utilisation de Samba TV. Vous pouvez également désactiver Samba TV à tout moment sur l'écran de votre téléviseur en allant dans Paramètres, puis dans Préférences de l'appareil, où vous verrez Samba Interactive TV dans le sous-menu. Cela empêchera Samba TV de collecter l'historique de visionnage du contenu de votre téléviseur.
L'année dernière, nous avons remarqué que Samba TV n'était pas sur tous les téléviseurs Sony au moment où nous les avons testés. Un porte-parole de Sony nous a dit que certains modèles pourraient ne pas être lancés avec Samba TV, mais que cela pourrait être ajouté plus tard. Si tel est le cas, vous devriez recevoir une invite vous donnant la possibilité de vous désinscrire du service Samba TV.
Sur les téléviseurs Sony 2019 avec Samba TV, c'est juste légèrement différent. Allez dans Paramètres, puis Préférences Système plutôt que Préférences de l'appareil. Vous verrez une liste pour Samba Interactive TV, que vous pouvez activer ou désactiver. Sous la bascule se trouve un lien vers la politique de confidentialité de Samba TV. C'est également là que vous pouvez limiter le suivi des publicités et réinitialiser l'identifiant publicitaire de l'appareil.
Vous accédez également aux paramètres de confidentialité du téléviseur en appuyant sur le bouton d'aide en bas de la télécommande.
Photo : Rapports des consommateurs
Presque tous les téléviseurs Vizio utilisent désormais le système de télévision intelligente SmartCast, basé sur la technologie Chromecast de Google. Et cela signifie que vous devez accepter la politique de confidentialité de Google, il n'y a pas de refus.
Sur les téléviseurs 2020, accédez au menu principal et recherchez Admin et confidentialité. Vous verrez alors une option pour la visualisation des données, qui est la technologie ACR de Vizio, ainsi que la publicité et la politique de confidentialité de Vizio. Cliquez sur Affichage des données et vous aurez le choix de l'activer ou de le désactiver. Revenez en arrière et cliquez sur Publicité, et vous pouvez choisir de limiter le suivi des publicités ou de réinitialiser l'identifiant de l'annonceur. Vous pouvez consulter la politique de confidentialité de Vizio sur cette page précédente.
Les ensembles 2019 de Vizio sont juste un peu différents; accédez au menu principal, cliquez sur Paramètres et recherchez Système, puis Réinitialiser et Admin. Vous pouvez consulter la politique de confidentialité de Vizio ou accéder directement à Affichage des données, qui contrôle la technologie ACR de Vizio. (Sur les anciens téléviseurs Vizio, la visualisation des données est appelée Interactivité intelligente ; voir ci-dessous.) Mettez en surbrillance Visualisation des données, puis utilisez la flèche droite pour l'activer ou la désactiver.
Il existe également une politique SmartCast distincte, qui complète la politique de confidentialité de Vizio. Selon Vizio, la désactivation de la visualisation des données ne limitera pas les données d'activité collectées via SmartCast. Les données d'activité collectent des actions telles que cliquer sur une application ou la barre de recherche lors de l'utilisation des pages SmartCast Home et WatchFree, mais ces données ne sont pas partagées avec des tiers.
Les anciens modèles Vizio, ainsi que quelques-uns des ensembles les plus récents de Vizio, utilisent une plate-forme appelée Vizio Internet Apps (VIA) plutôt que SmartCast. Vizio dit qu'à partir de 2017, la collecte de données de visualisation a été désactivée sur ces ensembles. Pour vérifier, commencez par le paramètre Système, accédez à Réinitialiser et Admin, et mettez en surbrillance Smart Interactivity, l'ancien nom de Affichage des données. Appuyez sur la flèche droite pour désactiver l'ACR.