Pour les organisations qui sélectionnent les meilleures options de connectivité, le choix se résume souvent à une connexion WiFi ou une connexion Ethernet. Mais quelle est la différence entre une connexion WiFi et Ethernet en termes de vitesse, qualité, fiabilité et sécurité ? Voici un bref téléchargement sur « Quelle est la différence entre une connexion Wi-Fi et une connexion Ethernet ? » qui donne quelques détails.
Une connexion WiFi permet aux utilisateurs d'accéder à un réseau et à Internet via une connexion sans fil à un routeur WiFi - aucun câble n'est nécessaire. Et la connexion Ethernet utilise un câble Ethernet pour connecter des appareils au réseau ou à Internet.
Bien qu'un certain nombre de variables déterminent la vitesse réelle d'une connexion WiFi et d'une connexion Ethernet, Ethernet est presque toujours plus rapide que le WiFi. Les vitesses Ethernet les plus rapides atteignent aujourd'hui 10 Gbps ou plus, tandis que les vitesses WiFi les plus rapides atteignent théoriquement 6,9 Gbps, bien que les vitesses réelles soient beaucoup plus lentes - généralement inférieures à 1 Gbps.
Une connexion Ethernet est beaucoup plus sécurisée qu'une connexion WiFi. Les données sur un réseau Ethernet ne sont accessibles qu'en connectant physiquement un appareil au réseau, tandis que les données sur un réseau WiFi voyagent dans les airs et peuvent être interceptées plus facilement.
Une connexion Wi-Fi est plus sensible aux interférences provenant d'appareils électriques ou d'objets physiques qui peuvent bloquer le signal. Une connexion Ethernet est par conséquent plus fiable, car elle est isolée des interférences et de la diaphonie et n'est pas affectée par la présence d'objets physiques.
Lorsque vous téléchargez des fichiers volumineux, diffusez des vidéos ou travaillez avec des applications gourmandes en bande passante, la vitesse plus rapide d'une connexion Ethernet offrira une meilleure expérience avec une latence plus faible et un transfert de données plus rapide.
Le WiFi est sans aucun doute plus pratique qu'une connexion Ethernet. Avec le WiFi, les utilisateurs peuvent se déplacer librement dans une propriété, sans être attachés à un bureau ou à un poste de travail par un câble Ethernet.