OTT   CONTRE  IPTV


OTT et IPTV, tous deux, font référence à la fourniture de contenu aux utilisateurs finaux, cependant, il existe une différence marquée dans le mécanisme utilisé par les deux pour la livraison de contenu. 
Avec ce blog, nous avons tenté de clarifier la différence entre OTT et IPTV.

Nous avons spécialement conçu ce blog si vous êtes novice dans ces termes et que vous souhaitez en apprendre les bases. De plus, nous garantissons que ce blog vous facilitera la vie si vous cherchez à vous lancer dans le démarrage de votre propre service OTT / IPTV .

OTT est l'un des termes les plus en vogue dans le segment du divertissement en ce moment car il est à l'épicentre de la fusion entre le monde en ligne et celui de la télévision.

Qu'est-ce qui le rend si tendance?

Ne vous contentez pas de vous pencher en arrière et pensez que cela va vous submerger, enfin en fait vous pouvez, après ce que vous êtes sur le point de lire. Mettons les choses au clair. Pour commencer, disons simplement que OTT offre la possibilité d'offrir rapidement une variété de services de streaming aux clients afin qu'ils puissent regarder ce qu'ils veulent, quand ils veulent, où ils veulent (via les réseaux de données / Wi-Fi) sur n'importe quel appareil vouloir (choix de l'appareil - tablette, smartphone, ordinateur de bureau, ordinateur portable).

Les fournisseurs de services de streaming qui offrent des solutions de télévision sur protocole Internet (IPTV) ou Over-the-Top (OTT) sont préférés par les téléspectateurs aux fournisseurs de services qui n'offrent pas ces services.

Voyons ce que ces termes signifient exactement et quelle est essentiellement la différence entre les deux.

Qu'est-ce que l'OTT?

OTT se réfère à «over-the-top», c'est-à-dire à la distribution de vidéo à la demande (VOD) et de films diffusés via Internet sans nécessiter un abonnement à un service de télévision payante par câble ou satellite traditionnel tel que Time Warner Cable ou AT&T. Certains services OTT populaires incluent Netflix, la vidéo Amazon Prime et Hulu pour n'en nommer que quelques-uns. Pour en savoir plus sur OTT

Qu'est-ce que l'IPTV?

IPTV fait référence à Internet Protocol Television, qui est utilisé pour fournir des vidéos et des services connexes sur Internet.

Pour obtenir la télévision sur Internet, une connexion haut débit et un routeur sont nécessaires. Les vidéos sont donc envoyées sur Internet pour être reçues sur un PC ou un autre appareil. Les décodeurs et les téléviseurs qui incluent des services IPTV vous permettront d'accéder à des chaînes de télévision comme Showtime, Fox Network, CBS, HBO, etc.

L'IPTV est une technologie permettant de regarder la télévision en utilisant le protocole Internet sur LAN ou Internet, au lieu de regarder la télévision par câble ou satellite. L'IPTV a un avantage sur les médias téléchargés en ce qu'il peut diffuser directement depuis la source, en plus petits morceaux de données. Cet effet est appelé streaming media.

L'OTT est-il meilleur que l'IPTV? Quelle est la différence?

C'est un fait connu que OTT et IPTV sont des systèmes dans lesquels la vidéo est diffusée via Internet. Alors, quelle est exactement la différence entre les deux? Regardons de plus près!
L'IPTV est fourni sur la propre infrastructure d'un fournisseur de services (matériel / équipement) tandis que l'OTT est fourni via Internet public.

Même si OTT et IPTV utilisent Internet pour fournir du contenu en streaming, le streaming OTT est fourni via un Internet ouvert non géré, tandis qu'IPTV utilise un réseau ou une infrastructure dédié et géré fourni par l'opérateur. Avec des services comme Netflix, Hulu, YouTube et autres, OTT a gagné en popularité ces dernières années.
Explorons un peu plus en profondeur certaines différences fondamentales entre IPTV et OTT:

 

IPTVOTT
L'évolutivité du réseau, les applications utilisateur final
et l'infrastructure sont les trois principaux domaines de concentration.
Ne nécessite pas plusieurs opérateurs système pour contrôler et distribuer le contenu
Nécessite 3 composants principaux, à savoir une télévision connectée privée basée sur IP, une tête de réseau de contenu (une installation principale pour la réception, le traitement et la distribution de signaux IPTV) et un décodeur.Le contenu est livré à tout appareil connecté à l'aide d'un réseau Internet public non géré. Aucun équipement externe comme un décodeur n'est requis.

Le contenu est fourni via la propre infrastructure d'un FAI qui peut ressembler aux configurations de télévision par câble numérique existantes, mais elles sont différentes de la télévision par câble numérique dans le sens où les signaux IPTV sont transmis en utilisant un protocole (format) et un réseau différents.

 

Il n'utilise aucun réseau dédié, une infrastructure est mise à disposition par un opérateur.
Les fournisseurs de services IPTV travaillent avec les chaînes de télévision et visent principalement à distribuer le contenu des chaînes avec des options de rattrapage TV (enregistrement, rediffusion), télévision décalée dans le temps. Les fournisseurs de services IPTV peuvent ou non proposer du contenu vidéo à la demande.Les prestataires de services OTT travaillent avec des distributeurs / maisons de production et visent principalement à acquérir et à fournir du contenu à la demande tout en offrant des options de streaming en direct des chaînes de télévision.
IPTV nécessite que l'appareil soit connecté via une connexion par câble à large bandeOTT peut être visualisé sur n'importe quel appareil ou données Wi-Fi et ne nécessite pas de connectivité à large bande.
Les services IPTV fournissent généralement l'EPG (Electronic Program Guide) qui est un guide à l'écran des programmes de télévision à programmation programmée.Les fournisseurs de services OTT fournissent généralement un catalogue de contenu consultable pour que les téléspectateurs puissent choisir.

 

Les fournisseurs de services Internet (FAI) qui fournissent réellement le contenu qui arrive des fournisseurs OTT comme Netflix, Hulu ou Amazon Prime le font simplement en fournissant des paquets IP de données et non du «contenu vidéo». Ils ne font pas de distinction entre un paquet de données contenant des clips vidéo et un paquet de données contenant un morceau de courrier électronique. La qualité du contenu et de l'image pour OTT et IPTV est différente. OTT utilise Internet public pour le transport, la qualité du contenu multimédia varie donc en fonction de la qualité et de la vitesse de la connexion Internet.

La qualité du contenu est donc essentiellement la différence entre OTT et IPTV. Étant donné que le contenu fourni par IPTV est transmis via un réseau géré par un fournisseur de services qui atteint directement le client, une qualité vidéo supérieure est reçue.

Dans OTT, la qualité du contenu n'est pas contrôlée comme la façon dont il est contrôlé par des métriques normalisées pour IPTV du Forum d'interopérabilité IPTV (IIF). Étant donné que OTT fournit des médias via des agrégateurs de contenu et du contenu généré par l'utilisateur qui n'est pas géré, il ne peut donc pas être garanti qu'il est de «haute qualité».

Le modèle commercial, la qualité du service, la qualité du contenu, la propriété, le coût, etc. diffèrent à la fois pour OTT et IPTV.
Tout simplement, les partisans de la diffusion (OTT) disent que cela devrait être tout au sujet des téléspectateurs et par cela ils veulent dire qu'ils devraient pouvoir accéder au contenu qu'ils désirent et le regarder quand et où ils veulent sur l'appareil de leur choix. .

Les partisans de l'OTT croient que l'OTT a une portée plus large que l'IPTV, car la diffusion de contenu vidéo via IPTV nécessite un décodeur qui, dans la plupart des cas, comprend du contenu fourni par un fournisseur spécifique. Puisqu'il s'agit de téléspectateurs et que les téléspectateurs décident du contenu qu'ils souhaitent accéder et regarder quand et où ils veulent et sur l'appareil qu'ils choisissent par une simple installation de l'application de streaming vidéo afin qu'ils puissent littéralement regarder la télévision partout.

D'autre part, les IPTV se demandent pourquoi les fournisseurs qui fournissent de la bande passante pour diffuser du contenu devraient être chargés du coût de la mise à niveau de leurs réseaux pour gérer les énormes demandes de bande passante de la vidéo OTT.

Avec la façon dont OTT a évolué en ce qu'il est proposé pour une visualisation multi-écrans, en temps réel via les médias sociaux et littéralement à la hauteur du terme "TV Everywhere", il défie toutes les formes de médias comme la télévision traditionnelle / télévision linéaire, la télévision par satellite etc qui ont été introduits avant sa création. De plus en plus de téléspectateurs envisagent de supprimer complètement leurs abonnements IPTV (Internet Protocol Television) et de passer à OTT.

 

Alors, à quoi ressemble l'avenir? OTT ou IPTV?
Eh bien, la réponse réside dans les détails en termes de la façon dont les fournisseurs atteignent leurs objectifs de livraison. L'expérience utilisateur déterminera ce que les utilisateurs finaux choisiront en fin de compte. La solution est donc la façon dont les fournisseurs de communications, les fournisseurs et l'industrie dans son ensemble choisissent de relever le défi de fournir une expérience utilisateur exceptionnelle.

Les gagnants seront des fournisseurs qui s'efforcent de tirer parti des opportunités OTT et offrent une qualité supérieure à leurs abonnés payants IPTV.