Un moyen d'accéder à partir de STB aux fichiers situés sur des ordinateurs du réseau est le protocole SMB / CIFS (ci-après SMB est utilisé). SMB est un protocole standard utilisé par le système de fichiers réseau Microsoft Windows. Samba est une implémentation gratuite du protocole SMB pour les systèmes d'exploitation de type UNIX et autres.
L' utilisation des protocoles SMB / Samba permet de partager des fichiers entre STB (Linux) et PC (Windows, Linux, etc.). Ainsi, les utilisateurs de STB sont autorisés à lire des fichiers multimédias (vidéo, audio, images) situés sur des ordinateurs en réseau exécutant un système d'exploitation prenant en charge les protocoles SMB
.
SMB / Samba est un protocole de couche application (en termes de modèle de réseau OSI). Pour l'échange de données, il utilise le protocole de transport TCP / IP.
Le protocole SMB / Samba utilise une architecture client-serveur: le serveur est un PC qui héberge certaines ressources réseau (dossiers) avec des fichiers multimédias, le client est un STB à partir duquel les fichiers multimédias sont lus.
Les ressources réseau partagées (sous forme de raccourcis) sont affichées dans STB, dans le menu Multimédia d'accueil , conformément à l'architecture LAN réseau standard du système d'exploitation Windows: Réseau / Groupe de travail / Ordinateur / Dossier.
Par défaut, l'accès aux ressources informatiques est fermé côté ordinateur. Si l'utilisateur STB souhaite accéder au réseau à un certain dossier d' ordinateur , l' utilisateur de l' ordinateur doit ouvrir l'accès au dossier en utilisant la procédure de partage de fichiers .
Il existe deux modes d'accès aux ressources réseau (c'est-à-dire aux dossiers réseau spécifiques) qui sont définis côté serveur :
La découverte des ressources réseau partagées côté STB s'effectue automatiquement (sauf lorsqu'elle est interdite par l'utilisateur de l'ordinateur ou impossible en raison de problèmes de réseau). La connexion à un dossier réseau est établie lorsque l'utilisateur STB ouvre ce dossier. Dans le cas d' un accès protégé par mot de passe au dossier, les utilisateurs du STB seront invités à spécifier un identifiant et un mot de passe .
Il est également possible de connecter manuellement STB à un dossier réseau spécifique (s'il n'a pas été découvert automatiquement ). Pour accéder aux ressources réseau et les configurer à l'aide du protocole SMB / Samba sur STB, le menu Média d'accueil est utilisé.
Un exemple de connexion d'un dossier réseau, situé sur un PC exécutant Windows 10 OS, à STB est décrit ci-dessous.
Ordinateur (serveur de fichiers):
STB ( client )
Avant de configurer la connexion, assurez-vous que la connexion réseau entre le PC et le STB est accessible - envoyez les demandes d'écho ICMP ( PING) du PC au STB sélectionné.
Privé
Invité ou public
Tous les réseaux
1. Ouvrez l'accès au dossier Video_E1 : Propriétés ⇒ Partage ⇒ Partager .
2. Dans la fenêtre ouverte Partage de fichiers, sélectionnez et ajoutez des utilisateurs pour accéder au dossier:
2.1 Pour fournir un accès protégé par mot de passe au dossier, sélectionnez et ajoutez les utilisateurs requis à partir d'une liste d'utilisateurs (dans l'exemple - Usr ) . Dans ce cas, en essayant d'ouvrir le dossier du côté STB, l'utilisateur sera invité à entrer le login (nom d'utilisateur PC) et le mot de passe (mot de passe utilisateur PC) afin de connecter le dossier.
Prendre en compte! Le compte utilisateur PC doit comprendre une valeur de mot de passe spécifique (ne pas être vide). En cas d'accès par mot de passe utilisateur vide, le dossier sera impossible !
3. Définissez le niveau d'autorisation (lecture ou lecture et écriture) pour les utilisateurs et ouvrez l'accès en cliquant sur le raccourci Partager .
Les figures ci- dessous illustrent l'exemple de configuration de l'accès sans mot de passe (pour tous les utilisateurs du réseau).
2. Le dossier WORKGROUP contient des raccourcis d'ordinateurs du réseau. Cliquez sur le raccourci Mon_Ordinateur . Cela ouvre une liste de dossiers informatiques partagés.
3. Pour vérifier la détection automatique des ressources réseau et le type de protocole, sélectionnez le dossier et utilisez le bouton «i» (INFO) de la télécommande:
4. Ouvrez le dossier Video_E1. À l'intérieur du dossier, suivez le chemin vers un fichier multimédia que vous souhaitez lire. Si le dossier est partagé (sur PC) avec tous les utilisateurs, il s'ouvre automatiquement.
5. Si le dossier est protégé par mot de passe ou que STB ne peut pas monter le dossier pour une raison quelconque, la fenêtre de connexion réseau s'ouvre. Pour obtenir l'accès, vous devez sélectionner OK - la fenêtre d' autorisation s'ouvre, dans laquelle vous devez entrer les paramètres d'accès au dossier: Login et Mot de passe .
6. Une fois la liste des fichiers ouverte, exécutez le fichier que vous souhaitez lire.
Dans certains cas (lorsque la connexion automatique au dossier n'est pas effectuée), l'utilisateur peut configurer manuellement l'accès à un dossier réseau:
Pour forcer la déconnexion de certains dossiers réseau, utilisez la commande Déconnecter NFS / SMB .
Si les paramètres de e affermis connexion à certains dossier réseau doivent être modifiés (par exemple, lorsque les paramètres réseau ont été modifiés sur le côté PC) , l' utilisation Modifier part commande pour ce dossier .
L'établissement d'une connexion à un certain dossier réseau (décrit dans Configuration de la connexion au dossier réseau sur STB et Connexion manuelle au dossier réseau ) conduit au montage de cet ancien sur STB . Si un certain dossier a été monté sur STB, son raccourci se place au niveau supérieur du menu multimédia d'accueil .
L'utilisateur peut monter un certain dossier manuellement (cela conduit également à sa connexion) . Pour cela, la commande Mount share est utilisée.
Pour le dossier sur STB Démontez (ce Leads à sa déconnexion aussi), commande Unm part de ontant est utilisé.
2. Lorsque vous avez défini l' accès sans mot de passe au dossier (pour tous les utilisateurs), mais que vous êtes invité à autoriser lorsque vous ouvrez le dossier :
5. Si, lors de l'ouverture du dossier sur STB, il est demandé d'effectuer une autorisation (entrer login, mot de passe), mais que la valeur du mot de passe n'est pas définie (mot de passe vide):
6. Si un fichier ne s'ouvre pas: