Commençons par les bases. Qu'est-ce que l'IPTV exactement?
IPTV signifie «télévision à protocole Internet». Le «IP» dans IPTV est le même que celui de votre adresse IP ou VoIP (voix sur IP). Tout cela signifie que la programmation télévisuelle est communiquée à l'aide du protocole Internet.
Pour comprendre ce que cela signifie, vous devez en savoir un peu plus sur le fonctionnement de non-IPTV. Avec la télévision par câble ou par satellite, les diffuseurs envoient des signaux et les téléspectateurs les reçoivent - vous ne pouvez regarder que ce qui est diffusé. À moins d'avoir un appareil d'enregistrement, vous ne pouvez pas dicter ce qui est allumé quand. Il vous suffit de vous connecter lorsque vous le pouvez et de regarder ce qui est disponible.
IPTV est différent. Au lieu de transmettre du contenu via des impulsions lumineuses dans un câble à fibre optique ou des ondes radio à partir d'un satellite, l'IPTV envoie des émissions et des films via votre connexion Internet standard. (Vous utilisez peut-être une connexion Internet par câble ou par satellite, mais celles-ci sont indépendantes de celles qui véhiculent généralement vos signaux TV.)
Au lieu de diffuser une gamme d'émissions selon un calendrier spécifique, la plupart des IPTV utilisent la vidéo à la demande (VOD) ou des médias décalés dans le temps - nous en discuterons, et un troisième format, dans un instant.
Il y a une architecture réseau compliquée derrière tout cela pour le faire fonctionner, y compris beaucoup de transcodage des signaux traditionnels vers des signaux compatibles IP. Mais l'important est que vous n'avez pas à regarder ce qui est diffusé. Vous pouvez dire à votre fournisseur ce que vous souhaitez regarder et il vous le fera parvenir immédiatement.